Que sont les arts plastiques ?; arts plastiques; sculpture

Les arts plastiques sont le regroupement de toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistiqueesthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes[pas clair]. C’est une matière qui prend toutes les formes possibles.[évasif]

Éléments de la définition

L’expression « arts plastiques » (bien qu’imprécise et en concurrence avec « arts visuels »), souvent opposée dans le monde francophone aux arts appliqués ou aux arts décoratifs ainsi qu’à certaines pratiques considérées comme populairesamateursartisanales ou commerciales, s’est imposée en art contemporain par l’usage d’artistes se qualifiant eux-mêmes de plasticiens et par la commodité de sa distinction avec d’autres familles artistiques comme la musique, les spectacles vivants (théâtrecinémadansecirque…), littérature et parfois de l’architecture.

Ces dernières années, en tendant à recouvrir l’ensemble des objets et phénomènes abordés par l’histoire de l’art, ou concernant le patrimoine culturel, cette expression s’éloigne de son sens habituel, parfois critiquée pour son élitisme1.

Origine

L’expression elle-même, dérivée du grec ancien πλαστικός / plastikós2, «  qui concerne l’art de modeler, la plastique » (de πλάσσω / plássô, « façonner, modeler »)3 a des origines anciennes4 dans le monde occidental. Elle désignait alors les arts relatifs au modelage telles la sculpture, la céramique et l’architecture.

Comme les arte del designo (en latin, de dessein : « intention d’exécuter quelque chose, un projet ») de la Renaissance, qui les associait à la peinture et aux arts graphiques (donc aux arts de la surface et à ceux du volume), cette expression fait depuis le xixe siècle référence à tout art qui a une action sur la matière, voire qui évoque des formes, des représentations5 (comme la poésie). Aujourd’hui on y ajoute les œuvres explorant les anciens et nouveaux médias (photographie, cinéma et vidéo, les supports numériques…), et les nombreuses pratiques artistiques expérimentales.

L’adjectif « plastique » semblait nécessaire après l’héritage de l’art moderne, à la suite notamment du dadaïsme, aux collages surréalistes, à Marcel Duchamp et aux pionniers de l’art conceptuel. Questionnant les statuts de l’œuvre et le rôle de l’artiste dans la société, ces mouvements6 ont élargi les champs du visible en refusant la recherche du beau comme seul fondement et en remettant en cause les hiérarchies des arts, des supports et des médias. Les nombreuses avant-gardes, les performances et les interventions éphémères témoignent de ces formes de « plasticité » actuelles, comprise comme « l’ensemble des dispositifs artistiques donnant à voir et à ressentir la représentation »7.

Emmanuel Kant

C’est Emmanuel Kant qui, au xviiie siècle, introduit le terme que l’on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ». Celui-ci recouvrait, entre autres, la « petite plastique »8 (œuvres de petits formats, en terre cuite, ivoire, bronze, etc.), la sculpture, l’architecture et la peinture, dans une catégorie correspondant aux « arts de la forme visuelle statique9 ». Bien que particulièrement imprécise et complexe10, cette expression deviendra dans la tradition philosophique un critère d’appréciation de l’œuvre, la « plasticité »11.

En France

Article détaillé : Écoles d’art en France.

En France12, la reconnaissance institutionnelle des arts plastiques arrive en 1969, avec les premières unités d’enseignements et de recherches (UER) dans les universités13, puis en 1982 avec leur pendant au ministère de la Culture14. L’École des beaux-arts15 symbolisait encore à cette époque l’approche traditionnelle, bousculée par les sciences humaines, et peu en phase avec les mutations contemporaines du champ artistique. Une conséquence de ces nouvelles orientations fut sa séparation avec les écoles d’architecture (en résumé, dû à la tension depuis le xixe siècle entre « ingénieurs » et « auteurs »).

Il s’agissait aussi pour l’Éducation nationale de rénover l’enseignement artistique16 dans le secondaire (les cours de dessin, en plus de ceux de musique) en créant un cursus universitaires17 et concours de recrutement des enseignants18. En ce sens la discipline « arts plastiques » est un des lieux de formations artistiques19, typiquement français et parfois qualifié de « pratique critique »20, entre atelier, école et institut universitaire d’art, au sein des politiques culturelles21,22 de l’État.

Dans le cycle 4 de l’enseignement (2e, 3e, et 4e année du collège) l’enseignement des arts plastiques est ainsi présenté23 : « L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques. Privilégiant la démarche exploratoire, l’enseignement des arts plastiques fait constamment interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l’objectif de construire une culture commune. Il s’appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il couvre l’ensemble des domaines artistiques se rapportant aux formes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images… »